Gouvernance d'entreprise Responsabilite Societale des Organisations (RSO) Ethique Droit des affaires Fiscalite TBC - IPGE | Qui sommes nous?

Institut International de Perfectionnement en Gouvernance d’Entreprise

L'Institut International de Perfectionnement en Gouvernance d’Entreprise (IPGE) a été créé par le docteur TRAORE Bakari, docteur en droit des affaires et droit économique, qui a initié en Côte d’Ivoire de nombreuses activités relatives à la gouvernance d’entreprise et à la responsabilité sociétale. Il est l’initiateur du Code ivoirien de gouvernance d’entreprise et président de la Commission du Patronat ivoirien chargée de faire la promotion du gouvernement d’entreprise en Côte d’Ivoire. Considéré comme un pionnier, le docteur TRAORE Bakari a publié des ouvrages et de nombreux articles sur la gouvernance d’entreprise et la responsabilité sociétale. Il a animé plusieurs sessions de formations et réalisé des missions d’accompagnement pour contribuer le niveau de maturité de la gouvernance de certaines entreprises. Le docteur TRAORE est connu dans le réseau international des experts en gouvernance d’entreprise et autres domaines de connaissance attachés.

L'offre de formation s’inscrit dans le cadre de ce que l’on appelle la nouvelle gouvernance d’entreprise ou la gouvernance d’entreprise comportementale qui prend en compte les exigences de la responsabilité sociétale. Ces exigences commandent désormais au conseil d’administration de prendre ne compte la responsabilité sociétale dans la définition des stratégies de l’entreprise et comme outils de gestion des risques sociaux, environnementaux et sociétaux.

L’IPGE est l’une des rares institutions à prendre en compte ces nouvelles exigences dans ses offres de formation. Par ailleurs, il est impossible d’assurer les formations en matière de gouvernance, de responsabilité sociétale et d’éthique d’entreprise en ignorant les aspects juridiques. Aussi, toutes les formations assurées par l’IPGE intègrent les considérations juridiques.