Gouvernance d'entreprise Responsabilite Societale des Organisations (RSO) Ethique Droit des affaires Fiscalite
Institut TRAORE BAKARI | Debriel de la formation : Comprendre et mettre en œuvre les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Comprendre et mettre en œuvre les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

07-06-2017


Les chefs des départements de la société Ivoirienne de Distribution de Tabac (IDT) ont pris part à une formation sur le thème : « Comprendre et mettre en œuvre les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ».

Cette formation qui s’est déroulée du 06 au 07 juin 2016 au siège de IDT, sis à Yopougon Zone Industrielle a été animée par Dr TRAORE Bakari.

L’objectif général de la formation était de permettre aux participants de découvrir et/ou de comprendre la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Les modules suivants ont été développés :

  1. Qu’est-ce que la RSE ?
  2. Quel est le lien entre la RSE et le droit ?
  3. Cadre de mise en œuvre de la RSE et gouvernance d’entreprise
  4. La RSE dans le secteur de la distribution.

Tout au long du séminaire, le formateur a illustré ses propos par des exemples qui ont permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension des bénéficies et des exigences de la démarche RSE. Les échanges qui ont eu lieu, pendant la formation, ont permis aux dirigeants de IDT de partager leurs préoccupations avec le formateur qui a suggéré  des solutions. Les participants ont montré un intérêt réel pour tous les aspects du thème qui ont été développés.

A la fin de la formation, un questionnaire a été distribué aux participants pour avoir leur avis concernant notamment la durée, le contenu, le rythme et les supports utilisés. L’analyse des réponses se présente comme suit :

Sur les conditions matérielles de la formation : 66,7% des participants se sont déclarés très satisfaits contre 33,3% qui ont été satisfaits.

Sur la durée de la formation: elle a été jugée très satisfaisante pour 33,3% des participants quand 66,7% ont jugé que la durée était satisfaisante.

Sur la question : « La formation a–t-elle globalement répondu à vos attentes ? » : tous les participants, soit 100 %, ont répondu « tout à fait ».

S’agissant du contenu de la formation: 88,9% des participants ont dit être totalement satisfaits et 11,1% se sont dit moyennement satisfaits du contenu.

Sur la question de l’animation et le rythme de l’action : 80% des participants ont dit avoir été très satisfaits, tandis que le reste, soit 20% a répondu avoir été moyennement satisfaits. Les mêmes pourcentages des appréciations ont également été révélés concernant la qualité des échanges avec le formateur.

Concernant l’adaptation des stratégies du formateur à leur situation et à leurs besoins : tous se sont dits très satisfaits.

S’agissant de la question « Que pensez–vous des exercices ? »: 20% ont indiqué avoir été très satisfaits, 70% moyennement satisfaits et 10% pas du tout satisfaits.

A la question « Que pensez–vous des moments de réflexion ? »: 33,3% ont été très satisfaits et 66,7% satisfaits.

Sur la qualité des supports pédagogiques: de façon unanime, les participants qui ont répondu à cette question, ont indiqué qu’ils étaient très adaptés.

Concernant l’utilité des connaissances acquises sur le plan professionnel, dans la vie quotidienne et pour leur formation

Les pourcentages obtenus sont répartis de la manière suivante :

 

plan professionnel

vie quotidienne

formation

Très satisfaits

66,7%

55,6%

62,5%

Satisfaits

22,2%

44,4%

37,5%

Pas satisfaits

11,1%

--

 

 

S’agissant des points sur lesquels les participants auraient souhaité avoir plus de détails, les participants ont relevé les aspects suivants :

  • La bonne gouvernance d'entreprise;
  • Un modèle de référentiel d'audit en RSE (pour s’en inspirer) ;
  • La stratégie, la mise en œuvre de la RSE
  • L’impact en termes de coût sur les entreprises qui appliquent la RSE
  • La Responsabilité Sociétale des entreprises en rapport avec le contrôle de gestion en tant que fonction
  • Des exercices pratiques sur le montage d’un plan RSE en entreprise;
  • RSE et Communication. Comment communiquer efficacement nos actions sociétales?
  • RSE et Distribution.

Pour les conclusions tirées à l'issue de la formation, les participants ont noté ce qui suit :

  • Nous avons beaucoup appris sur le rôle et les devoirs d'une d'entreprise pour être considérée comme une entreprise sociétale
  • Les pratiques RSE doivent être vulgarisées et nous devons avoir un plus grand nombre de personnes formées sur cette thématique ;
  • La RSE relève plus de notre comportement. Il y a une multitude d'actions à poser pour faire la RSE ;
  • Nous constatons que l’on doit prendre en compte l'environnement global dans lequel on exerce notre activité ;
  • Nous pratiquons déjà la RSE sans savoir la formaliser et la prioriser ;
  • la RSE fait partie intégrante de la bonne gouvernance. Elle permet à l'entreprise d’être plus performante ;
  • La RSE est dans tous les aspects de notre vie (professionnel, personnel) ;
  • Formation très importante pour avoir une meilleure approche de la gestion en tenant compte de notre environnement.

Sur la question : « Si une suite devrait être donnée à cette formation, de quelle(s) autre(s) formation(s) auriez-vous souhaité bénéficier ? »

Les participants ont souhaité, pour la suite, recevoir des formations sur les thèmes suivants :

    • La norme ISO 26000 ;
    • Mise en œuvre RSE (pratique) ;
    • Gouvernance des entreprises ;
    • Développement durable ;
    • RSE (mais avec beaucoup plus de temps et de façon approfondie) ;
    • Relations avec les consommateurs dans le cadre de la RSE ;
    • Evaluation sur cette formation dans deux mois ;
    • Formations sur la distribution et la protection des consommateurs.

Concernant les remarques générales sur la formation, les participants ont d’abord noté que la formation s’est bien déroulée et qu’elle a été enrichissante. Cependant, ils ont souhaité un approfondissement du sujet basé sur la pratique.

En définitive, chacun des participants a été très satisfait du contenu et du déroulement de cette formation. Elle a permis à tous les participants de découvrir la RSE et d’avoir un aperçu du cadre de sa mise en œuvre.

Suite à cette formation, la décision formelle d’engager IDT dans une démarche de responsabilité sociétale revient à ses dirigeants.



Formateur: Docteur TRAORE Bakari

Fiche d'évaluation générale: Télécharger

Pour demander cette formation:

    Joindre notre service clients
  • Tél : (+225) 20 01 03 88 / 22 52 75 95
  • Email : info@ipda.com

Article de la semaine

    Origines du gouvernement d'entreprise

    28-02-2017



    Le concept de Gouvernement d’Entreprise trouverait son origine, aux Etats Unis d’Amérique. Il serait né à l’occasion de la promulgation du Securities Act de 1933 et du Securities Exchange Act de 1934.

    A travers ces textes, le premier principe du Gouvernement d’Entreprise, à savoir la transparence, a été développé. Très souvent, les auteurs ne remontent pas aussi loin et considèrent que le mou...

    lire l'article