Gouvernance d'entreprise Responsabilite Societale des Organisations (RSO) Ethique Droit des affaires Fiscalite Institut TRAORE BAKARI | Actualité - Le Cabinet TRAORE BAKARI, au travers de son institut IPGE, signe un accord de partenariat avec l’Organisme de certification PECB

Le Cabinet TRAORE BAKARI, au travers de son institut IPGE, signe un accord de partenariat avec l’Organisme de certification PECB

04-12-2019


29 novembre 2019 – PECB et le Cabinet TRAORE BAKARI, au travers de l’Institut International de Perfectionnement en Gouvernance d'Entreprise, créé en 2017, ont annoncé un partenariat stratégique global lequel élargira considérablement la coopération entre les deux structures afin de fournir les meilleurs services de formation à nos clients. Cet accord de partenariat est d'intérêt mutuel pour l'amélioration des services aux entreprises sur le marché ivoirien et la prestation de cours de formation hautement reconnus dans les domaines suivants : ISO 26000, ISO 37001, ISO 9001, ISO 45001, ISO 27001, ISO 14001, etc.

« Cet accord de partenariat entre nos organismes transformera la prestation des cours de formation et des services aux entreprises en général, en réunissant le professionnalisme, l'intégrité et l'excellence », a déclaré Eric Lachapelle, PDG de PECB. « Nous pensons que cette collaboration convient parfaitement aux clients qui ont besoin d’acquérir des connaissances en matière de système de management et de certificats mondialement reconnus dans le domaine des formations ISO. Ce partenariat entre nos organismes nous aidera à offrir des cours de formation et des services de certification, et nous aidera à atteindre les objectifs à long terme de devenir la référence mondiale en matière de prestation de services de certification professionnelle. Nous avons tous deux d'excellentes équipes de professionnels et des ressources qui seront d'un grand soutien à ce partenariat », a conclu M. Lachapelle.

M.Traoré Bakari, Fondateur de l’Institut International de Perfectionnement en Gouvernance d'Entreprise

Le Cabinet TRAORE BAKARI est pionnier en matière de promotion de la gouvernance d’entreprise, de la responsabilité sociétale et de l’éthique. Avec mes collaborateurs, nous avons développé un savoir-faire qui est désormais reconnu, non seulement en Côte d’Ivoire mais au niveau international.

Mon personnel a la capacité de réaliser des missions pointues, c’est pourquoi le partenariat avec PECB constitue un moyen important pour mieux se positionner, ensemble, sur un marché en plein développement. Les activités de formation et de certification qui s’accompagnement également de missions d’accompagnement et/ou d’audit relatives aux normes ISO sont à l’évidence des activités émergentes que nous avons à cœur de mener de manière professionnelle en Afrique.

Le partenariat avec PECB est un moyen d’atteindre cet objectif.

À propos de PECB

PECB est un organisme de certification pour les personnes, les systèmes de management et les produits sur un large éventail de normes internationales. En tant que fournisseur mondial de services de formation, d'examen, d'audit et de certification, PECB offre son expertise dans plusieurs domaines, dont la sécurité de l'information, l'informatique, la continuité des activités, le management des services, les systèmes de management de la qualité et l'environnement.

Nous aidons les professionnels et les organisations à faire preuve d'engagement et de compétence en leur fournissant une formation, une évaluation et une certification de grande valeur par rapport à des normes rigoureuses reconnues internationalement. Notre mission est de fournir à nos clients des services complets qui inspirent la confiance, l'amélioration continue, démontrent la reconnaissance et profitent à la société dans son ensemble. Pour plus d'informations sur les principaux objectifs et activités de PECB, veuillez visiter www.pecb.com.

À propos de l’Institut International de Perfectionnement en Gouvernance d'Entreprise (IPGE)

IPGE a été créé en 2017 par le docteur TRAORE Bakari, docteur en droit des affaires et droit économique, qui a initié en Côte d'Ivoire de nombreuses activités relatives à la gouvernance d'entreprise et à la responsabilité sociétale. Il est l’initiateur du Code ivoirien de gouvernance d’entreprise et président de la Commission du Patronat ivoirien chargée de faire la promotion du gouvernement d’entreprise en Côte d’Ivoire. Il est membre fondateur de l’Institut National des Administrateurs et du Centre Africain d’expertise en Gouvernance des Organisations (CAGO).

IPGE est un département spécialisé du Cabinet TRAORE BAKARI dédié à la gouvernance d’entreprise, à la responsabilité sociétale à l’éthique et aux questions liées aux normes.

IPGE n’a pas d’équivalent en Afrique, compte tenu de l’expertise de son fondateur, qui est transversal. IPGE a publié sur son site de nombreux articles dans les trois domaines précités. C’est un outil de prise en compte des questions de gouvernance qui émergent

De nombreuses activités de formation et d’accompagnement ont été réalisées au profit d’entreprises diverses du secteur public et du secteur privé y compris au profit de grands groupes internationaux.

En Côte d’Ivoire et dans la région, le Cabinet est considéré comme incontournable en matière de gouvernance, de RSE et d’éthique.

S’agissant des normes ISO, le fondateur du Cabinet accompagne, depuis près de 20 ans, les activités de mise en place des infrastructures qualité tant au niveau de l’UEMOA que de la CEDEAO. Il a une expertise reconnue par l’ONUDI, qui a eu recours à lui pour de nombreuses missions liées à la normalisation et à ses activités connexes.


Article de la semaine

    Origines du gouvernement d'entreprise

    28-02-2017



    Le concept de Gouvernement d’Entreprise trouverait son origine, aux Etats Unis d’Amérique. Il serait né à l’occasion de la promulgation du Securities Act de 1933 et du Securities Exchange Act de 1934.

    A travers ces textes, le premier principe du Gouvernement d’Entreprise, à savoir la transparence, a été développé. Très souvent, les auteurs ne remontent pas aussi loin et considèrent que le mou...

    lire l'article